Appropriation culturelle ou boom des cultures
- AYO
- 21 sept. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2022
C'est avec tout le plaisir et l'amour du monde, que je viens vous parler aujourd'hui, du boom des cultures. NON attendez ! On va plutôt dire "appropriation culturelle".
À l'heure de la mondialisation, des échanges culturels et économiques, c'est un sujet qui fait l'objet de beaucoup de controverses. Des controverses que nous allons essayer de contrer.(haha admirez le jeu de mot un peu 😎😂)

L'appropriation culturelle... ?
Bon avant d'aborder ce sujet assez coton, on va commencer par le définir.
L'appropriation culturelle désigne à l'origine, l'utilisation d'une culture par les membres d'une autre culture (Mdrr une définition siii simple...😩).
Mais avec le temps et les dérives universitaires aux Etats-Unis, le terme "d'appropriation culturelle" a pris une connotation négative, dans les moeurs culturelles américaines.
L'image péjorative que l'on a actuellement, de l'appropriation culturelle dans les pays francophones, vient malheureusement OU heureusement de l'influence américaine.🤷🏾♀️
De nos jours, l'appropriation culturelle c'est l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture jugée "dominante". De ce fait, s'approprier la culture d'autres personnes, constitue indirectement un manque de respect, une forme d'oppression des membres dont on s'approprie la culture.
L'appropriation culturelle : un terme ambiguë et controversé
Le terme d'appropriation culturelle renvoie aussi à la description de plein de formes de transmissions, quelles soient sociologiques, historiques, ou même artistiques.
L'ambiguïté de ce terme, c'est que "Les défenseurs de l'appropriation culturelle" affirment que l'action de s'approprier une culture est bénéfique.
Donc ici, parler de transmission et de bénéfice, est quand même sujet à controverse, vous n'êtes pas d'accord ?! 💁🏾

Mais à votre avis bénéfice pour qui ?! 🤧
Parallèlement, ceux qui la critiquent trouvent que la culture "minoritaire" est comme, dépouillée de son identité et réduite à une simple caricature (QUE de débats !! 😫).
En anthropologie, l'appropriation désigne un échange culturel. C'est une étape à part entière de l'évolution et du contact entre les différentes cultures.
(Vous avez entendu ça les amis ?! ÉVOLUTION ! haha désolée de forcer comme ça 😅😌)
Une appropriation défendue mais aussi critiquée...
Chez les partisans de l'appropriation culturelle, tout dépend du contexte. En effet, pour eux, l'emprunt peut être insensible, mal-intentionné ou ignorant quand la culture, subissant l'emprunt, est celle d'une minorité culturelle, soumise ou non à une culture "dominante" sur le plan économique, social, politique ou militaire.
Sur le plan social, on peut citer des célébrités comme Katy Perry avec son look inspiration Geisha, ou encore celle qui fait l'objet de "toutes" les polémiques sur ce sujet, attention roulement de tambours 🥁... Kim Kardashiann (Kimy pour les intimes 😂) et ses magnifiques Fulani Braids un modèle de coiffure très répandu dans la culture afro, notamment la culture peule; qu'elle a décidé d'appeler Kim K braids (oui oui Kim K braids le culot de la dame😂😫) .
Selon vous, comment doit-on considérer ces emprunts, sont-ils innocents, maladroits, ou simplement du pillage culturel. (Être OU ne PAS être telle est la question 🤔😆)
Selon moi, être partisan, c'est tout de même garder l'esprit ouvert sur les dérives que peuvent avoir l'appropriation culturelle. 💁🏾
Comme dans tout débat, là où il y a des partisans, il y a aussi des non-partisans. Chez les personnes non-partisantes, l'appropriation culturelle est un pillage culturel.
Dans le groupe des non-partisans, on peut citer les conservateurs, ceux qui s'opposent à toutes formes d'interactions, d'échanges et de partage culturel dans le but de "préserver la culture" selon eux. On peut citer la fédération étudiante d'Ottawa qui interdit la pratique du yoga au sein de son établissement. Car elle estime que cela représente un manque de respect pour la culture indienne dont elle est issue.
En attendant, je pense que l'intention de préserver la culture est bonne dans ce cas-ci, mais il y a quand même un niveau de tolérance, et d'ouverture d'esprit assez discutable.
Selon moi, il est important de rappeler la définition d'origine de l'appropriation culturelle; qui désigne l'utilisation d'une culture par les membres d'une autre culture.
L'appropriation culturelle : un échange ?
On évoque souvent, une distinction entre l'échange culturel qui serait une transmission de culture de façon "égale" entre individus. ET l'appropriation culturelle qui elle, serait un emprunt déplacé, non autorisé et même indésirable d'éléments de la culture d'une minorité dite "opprimée". Mais la question c'est comment définir l'opprimé ?! Comment définir "l'opprimé" quand des journaux comme THE INDEPEDENT (un journal britannique) désigne de "wannabe blacks" (traduction : "je veux être noir"), les enfants blancs de classes moyennes qui aiment la culture noire et ont envie de l'adopter.
Ce terme est très clairement une moquerie qui vise à maintenir la segmentation des cultures.

Regardez cette couverture de VOGUE représentant Riri en Néfertiti.
Est-ce qu'on devrait parler d'appropriation culturelle avec le sens que l'on lui donne actuellement ?
Je dis ça, parce qu'à entendre certains propos, une appropriation "légitime" doit se faire avec au moins UN membre de la culture que l'on emprunte. Or Rihanna, n'est ni égyptienne, ni africaine, elle vient de la Barbade (une île des caraïbes). La chose qu'elle a peut-être en commun avec Néfertiti, c'est son teint basané.
Petit point historique: Dans le cas afro-américain aux Etats-Unis, l'adoption des éléments de la culture noire chez les personnes blanches, (caucasiennes pour les connaisseurs 🤪) s'est répandu depuis l'abolition de l'esclavage.
On peut vous citer par exemple le jazz et le swing adopter par les musiciens blancs au début du XXe siècle (20e siècle 😘), le mouvement hipster des années 40 (oui oui les amis le mouvement hipster a été influencé par la culture afro-américaine😉😌), le blue-eyed soul des années 60 désignant la soul et rythm and blues (de la culture afro-américaine) interprèté par les musiciens blancs, ou encore le hip hop que l'on connait tous.
L'industrie de la mode, très critiquée pour ses différentes appropriations culturelles est pour moi, LA discipline qui doit faire s'exprimer les différentes cultures du monde.
Citons la collection croisière de la maison DIOR dont le défilé a eu lieu à Marrakech en avril 2020. DIOR a décidé de mettre en avant l'Afrique !
Ce que je trouve intéressant dans le travail de cette collection, c'est le fait que DIOR, est la première maison de luxe a avoir utilisé le "made in Africa". La styliste de DIOR, Grazia Chiuri est allée à la rencontre de la marque UNIWAX à Abidjan, une marque ivoirienne (SOO proud 💪🏾 hehe). Elle a pu échanger aussi avec le créateur burkinabé Pathe'O. Un échange de talent et de culture qui a pu donné ce type de travail :
D'autres maisons comme YVES SAINT-LAURENT avec sa collection "Bambara".
PS : Je tiens à dire que le bambara est à l'origine une ethnie au Mali.
Cette collection célèbre la beauté de l'Afrique et son artisanat (Oulalaa rien que ça haha 🥳😌).
Magnifique ! Comme toujours, SAINT LAURENT sait tellement bien sublimer la femme.😍
La maison SAINT LAURENT fut applaudie par les critiques et les Africains, (On va dire ça hein, parce qu'il y a des exceptions comme partout 😉) alors que aucun artisan local n'a participé à l'élaboration de la collection comme l'a fait DIOR.
De ce fait doit-on parler d'appropriation ou d'échange ? Il est là le hic ! Ces deux termes se retrouvent ici, confondus selon moi.
Enfin citons, la sapologie (le dernier article les amiis 😇) ! Que peut-on en dire est-ce un échange ou une appropriation ? 🤔🤯.
Chaque article est meilleur que le précédent bravo