top of page

LE HIPSTER

  • Photo du rédacteur: AYO
    AYO
  • 23 févr. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Hellooo chose promise chose due !!
Enfin ! Ça fait tellement longtemps que je dois sortir cet article. Mais il est là.
J’ai décidé d’être plus active en ce qui concerne ma passion maintenant. C’est pas facile avec mes études MAIS j’adore ce que je fais donc je ferai tout pour bien m’organiser et faire les deux en même temps car je pense que c’est possible. 😇😊😊😇

⭐️POSITIVITY of POSSIBILITIES⭐️

LA GENÈSE HIPSTER


Le mot hipster désignait les adeptes d'une sous-culture américaine des années 40, sorte d'artistes, à l’élégance travaillée, amateurs de musique jazz.

C’est un terme anglophone qui signifie “branché”.

Il est apparu dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn (New York, USA).

Il s’agit essentiellement de jeunes blancs âgés de 25-35 ans identifiés comme étant un mélange de bourgeois et de bohème.


Attendez les amis du coup ça veut dire que quand on dit BOBO c’est la “traduction” de bourgeois et de bohème ? 🤔

OMG je me sens comme une chercheuse qui vient de faire une découverte #tropdémotion #pleurs #pouloulou…je pense que c’était le hashtag de TROP !

Bref, je suis contente 😂🤌🏽😎😂. ATTENTION j'ai juste supposé l'idée hein ça ne veut pas dire que c'est la vérité.


Voici ci-dessus les images VRAIS hipsters de REELS hahaha comme j'ai dit plus haut il s'agit à l'origine d'artistes, amateurs de jazz 🤌🏽🤌🏽 😎


HIPSTER IS BUSINESS


Si à l’origine, le hipster est un adepte de jazz, avec un style travaillé; il désigne aujourd’hui une personne à l’attitude anticonformiste.

Les hipsters de nos jours, baignent dans l’entrepreneuriat, achètent et vendent local et montent des microbusiness.

C’est pour ça que voyez plein de petits établissements surtout à PARIS style coffee shop ou restaurants, où, on vous propose de manger des produits frais, bio, qui viennent directement de chez le producteurs.


Ces arguments sont devenus, selon moi, simplement marketing alors que le but du hipster était de s’éloigner de notre société de consommation MAIS au final qui en profite ?! 😪😂😂

Je ne sais pas vous mais l’argument du produit bio, ne m’attire plus. Les gens l'utilisent pour tout et n’importe quoi j’ai l’impression.


Le phénomène hipster a atteint aussi l'immobilier. OUI les amis OUI ! 💁🏾

On parle du hipster comme d’une personne ou d’un groupe d’individus partageant une culture, définis par le stéréotype de jeunes adultes résidant dans les quartiers gentrifiés.


Petit Point Culture : Les quartiers gentrifiés sont des quartiers où des personnes, souvent des jeunes d’un bon niveau social achètent un bien immobilier dans des quartiers peu prisés, presque défavorisés qu’ils rénovent et qu’ils louent à une population avec des revenus plus hauts que l’ancienne population.


RÉSULTAT : le quartier est plus cher, tout cela marque encore plus les différences sociales, et de provoque l'expulsion des catégories modestes qui y vivaient.

Il s'agit d'une injustice dénoncée à travers des manifestions ou encore des dessins.

J'ai illustré mes propos avec les deux images du bas.


Des quartiers de Paris comme le PIGALLE, n'étaient pas aussi prisés avant leur gentrification.

Pigalle, était considéré avant, comme un quartier chaud avec pas mal de criminalité.

Il y a avait aussi plus de prostitution, que maintenant. La prostitution existe toujours mais Pigalle est connu de nos jours pour ses sex shops et le Moulin rouge.


Avec la gentrification de ces quartiers, il est maintenant presque impossible d’acheter un bien, les loyers n’en parlons même pas. Après je dis ça, MAIS, habiter à Paris coûte cher à l’origine.

Ces quartiers sont devenus selon moi, des quartiers hipsters 😉.


LE HIPSTER, L’INFLUENCEUR REFOULÉ


C'est à partir des années 2010, que le phénomène hipster,( parce que OUI ça va devenir un phénomène) va prendre son essor. Les journaux new-yorkais parlent d'hisptéromanie.


Le hipster est qui quelqu’un cherche à se démarquer du reste de la société en adoptant sa propre culture intellectuelle. Je veux parler de tout ce qui concerne la musique, ses opinions, les lieux de fréquentation. 💁🏾 #SECTE 😅


Sa propre culture vestimentaire, je veux parler de marques de vêtements spécifiques qu’il va porter, le port du noeud papillon, le petit bonnet, le fait aussi d’aller dans les vintages ça aussi c’est aussi cliché. 💁🏾 #SECTE 😅


Sa propre culture physique, le port de la barbe, de la moustache pour les hommes, le corps plein de tatouages etc.💁🏾 #SECTE 😅


On ne s'en rend pas compte mais les hipsters sont devenus, avec les années, des influenceurs de mode car une grande partie de leurs caractéristiques vont se répandre dans la société. 😎😎


C’est assez drôle parce que l’objectif du hipster BoBo c’est de se démarquer de tout ce qui est mainstream MAIS au final être hipster C’EST MAINSTREAM 🤷🏾‍♀️😂.


Par exemple, le rétro, aller dans les vintages, c’est devenu cool grâce à eux. On peut citer aussi les jeans skinny, les chemises bûcherons à carreaux.


En plus d’être un phénomène de mode, être hipster c’est aussi un art de penser de personnes avec un niveau social plutôt riche, qui ont des opinions politiques un peu révolutionnaires situées à gauche.


Je ne sais pas vous, mais je les compare aux hippies des années 70. Je les vois comme des avant-gardistes incompris d’une société qui au final les rend mainstream parce qu’ils fascinent.


J'ai trouvé la dernière image intéressante car elle montre bien le contraste entre Hippies et Hipsters.


HIPSTER ET APPROPRIATION


L’appropriation, l’appropriation culturelle, un sujet qui fâche, en tout cas qui me fâche !

(PS : j’ai écris un article dessus allez checker : https://bit.ly/3BPEiGz )

Je ne vais pas être très longue sur cette partie.

La mode hipster, avec cette envie de recherche d'authenticité, est devenue pour moi un fourre-tout.



Un fourre-tout car j’ai l’impression que le fait qu’être hipster, c’est être libre, ne pas suivre les codes, eh bien le style hipster ça peut être TOUT et n’importe QUOI.

Je ne veux pas citer de marques MAIS BON je suis OBLIGÉE. 😮‍💨🤣


Je cite DONC MAIBUJE, une marque qui vend des produits aux motifs africains et les revend à prix d’or sans réel crédit des pays d'origine.

J’ai pris MAIBUJE en exemple car il y trois ans de cela j’ai rencontré les gérants à un événement, ils m’ont vendu leur speech commercial en me disant qu’ils versent un

1 euro je crois sur chaque article acheté chez eux 😪🤯 .


Quand tu étends ça tu te dis oooh trop mignon MAIS comment vous dire qu’une paire de chaussures coûte minimum 150 euros DONC je pense que là, on a une énorme marge de progression que 1 euro DE DON vous croyez pas ?! 🤣😪


Bref selon moi, ce type de marque est clairement hipster, il y en a plein d’autres comme ça. Je ne trouve pas ça forcément mal car il faut s’ouvrir mais ça fait tout de même perdre de la crédibilité à ce que reflète un hipster à l’origine. C’est-à-dire, une personne aux idées anticonformistes, voulant se démarquer de cette société de consommation.


PS : Si vous êtes curieux allez voir leur description sur internet. La marque se définit comme une marque africaine responsable, ça me fume, c’est tellement cliché, MAIS BON BREF anyway 😂🤯😂


Pour conclure, malgré cet aspect d’appropriation culturelle, le phénomène hipster représente pour moi, une mode, une attitude, un art de vivre et de penser, qui a énormément influencé et influence encore notre génération.



 
 
 

2 Comments


marlenekonan15
marlenekonan15
Feb 25, 2022

C’est un super article très intéressant que j’ai aimé le lire et je partage l’avis de l’autrice quand à l’évolution du Hipster d’origine. Étant dans une société de consommation je pense que c’est la suite logique car maintenant tout ce qui est considéré comme appartenant à un genre bien spécifique au départ devient forcément mainstream par la suite. Il y’a toujours cette recherche d’innovation et on va chercher dans ce qui à la base appartient à un petit groupe de gens ou à une « communauté » si je puis dire afin de le mondialiser, le moderniser.

Like
AYO
AYO
Feb 28, 2022
Replying to

Mercii Marlène tu gères ça fait grave plaisir 😍

Like

© Since 2019 by AYO.KA

bottom of page