top of page

La mini jupe : la scandaleuse ou symbole de liberté...

  • Photo du rédacteur: AYO
    AYO
  • 31 janv. 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Je suis longue de 10 cm sous les fesses, symbole de liberté, je sais révéler la sensualité et l'assurance. J'ai mis en ébullition les moeurs et la mode à mon apparition dans les années 60. Portée trop courte, je peux être vue comme aguiche et provocante.

Je suis : LA MINI JUPE !

Oui les amis, j'ai enfin décidé d'arrêter de procrastiner ! Donc je me suis dit que j'allais surfer sur l'un des derniers sujets phares de 2020 des médias (autre que la covid-19, la coco pour les intimes 😂😉) : la question de la tenue républicaine.


C'est pourquoi, je viens avec ce nouvel article sur la mini jupe. Vous allez me dire mais c'est quoi le rapport ?! Eh bien les amis, le rapport c'est que de nos jours, on ose faire des débats sur la longueur et/ou la forme que doivent avoir une tenue jugée "politiquement correcte".

Je vous l'accorde il faut savoir respecter certains dresscode quand il y a mort d'hommes, je dis BIEN quand il y a mort d'hommes genre un entretien d'embauche (PTDRR) ou encore la remise de diplôme. Enfin bref...des évènements jugés officiels dans notre beau pays conservateur la France !

La question de la tenue "politiquement correcte" reste selon moi difficile à définir, car la tenue jugée "politiquement correcte" n'est pas la même en fonction des moeurs, du temps et de l'évolution de la mode.



La mini jupe : Invention 100% féminine ? #selfdisclosure


D'après certains dires, l'invention de la mini jupe est accordée à l'imagination féminine de Mary Quant une jeune styliste de mode, autodidacte au style pop répondant à l'éclectisme des baby boomers du Royaume Uni en matière de look. Elle dit avoir imaginé la mini jupe pour les femmes qui doivent courir derrière un bus. Il y a ici selon moi, l'une des premières idées de la femme active, assumée de nos jours.

La mini jupe a vu le jour dans les années 60, pendant les trente glorieuses. Elle est devenue à ce moment, le symbole de l'émancipation de la femme.


Première photo : Mary Quant

Deuxième photo : Mannequin portant les créations de Mary Quant


PS : Pour ceux qui ne voit pas, les 30 glorieuses c'est en rapport avec le baby boom tout ça tout ça...faites des recherches si vous êtes curieux j'ai pas envie de me transformer en prof d'histoire mdr.


La mini jupe : Expression 100% féminine seule contre tous ?!



Malgré son "statut" de symbole d'émancipation de la femme, la mini jupe n'a pas connu tout de suite le succès qu'elle a aujourd'hui. En effet, dans ses premières années, le port de la mini jupe fut interdit dans des pays comme les Pays-Bas.

(Oui les gars LES PAYS-BAS, vous savez le pays qui est vu comme tellement ouvert d'esprit avec la légalisation de certaines substances...LOL ! bah oui eux aussi, ils ont été rigides à une époque...DONC les gars gardons espoir pour notre beau pays la France 🇫🇷🥖💪🏾✍🏽).


En 1963, le styliste Jacques Delahaye essaye de lancer la mode de la mini jupe en France, mais c'est un grand flop, pour ne pas dire un désastreux désastre 😂 !!! BON j'exagère peut-être un peu MAIS il faut le dire les moeurs françaises n'étaient pas encore prête.


Pour vous dire même CoCo ChaCha (aka Gabrielle Chanel aussi appelé Coco Chanel) s'est violemment opposée au lancement de la mini jupe.

Je vous avoue que j'ai été choquée par cette information. Car pour moi, Gabrielle Chanel c'est l'un des symboles de la mode féminine. Par son ingéniosité et son caractère de femme indépendante, elle est celle qui a permis aux femmes de pouvoir se mettre en valeurs sans corset, dans des robes fluides coupées aux hanches, ou encore dans les fameux ensembles en tweed devenus le symbole de la maison Chanel. Parallèlement au génie de Saint Laurent, elle est pour moi, celle qui a lance les premiers pas de la mode à la garçonne.

Bref il y a tellement de choses à dire sur cette femme que je me dois de faire un article 😌🤷🏾‍♀️.


Toujours en France, dans ses premières années, la mini jupe est interdite dans les lycées. Le ministre de l'éducation nationale de l'époque la jugea je cite : "déplacée dans les lycées". Apparemment, elle n'est pas déplacée seulement que dans les lycées car même à la télévision, la journaliste Noele Noblecourt fut licenciée pour avoir montré ses genoux LOL!!

Mais on a appris peu après, lors d'une de ses interviews, que c'est parce qu'elle a refusé les avances du directeur d'information de TF1 de l'époque.

Tout ça, nous renvoie sur les nombreuses controverses autour de la culture viol et du harcèlement sexuel tout ça tout ça...bref prochain article les gars. (tmtc 😉😆)


La mini jupe : la scandaleuse conquérante !


Le grand couturier André Courrèges se saisit du phénomène de la mini jupe. Il créa pour sa collection printemps-été, un modèle plus futuriste du modèle de Mary Quant : une mini jupe format trapèze.


Première photo : le styliste André Courrèges

Deuxième photo : Modèles de jupes trapèze créées par Courrèges


Je sais pas vous, mais pour moi, ce modèle a le bel avantage d'être plus gracieux quand on a les hanches un peu "trop" développées (bref c'est mon avis perso donc anyway).😌


Contrairement à Mary Quant, Courrèges sortit une ligne de vêtements plus pratique, plus futuriste et surtout à des prix accessibles au grand public dans sa collection LONDON LOOK. Le succès de cette collection fut au rendez-vous, la mini jupe devint à partir de là, une des pièces phares des collections de Courrèges.

Comme vous avez pu le remarqué, le port de la mini jupe n'a pas été simple à établir dans les moeurs.

Grâce à la haute couture, la mini jupe a cessé de choquer, mais elle n'a pas cesser de se moderniser et de se diversifier malgré les grands débats.

Même si certains grands couturiers de l'époque tels que Coco Chanel sont choqués par l'image que Courrèges donne des femmes, d'autres tels que Yves Saint Laurent ont avoué je cite : "Je m'enlisais dans l'élégance traditionnelle. Courrèges m'en a sorti."


Jean Paul Gaultier a lui aussi voulu sortir de "l'élégance traditionnelle" en sortant dans les années 80, des jupes pour les hommes dans sa collection "Et Dieu créa l'homme".

Admirez un peu l'engouement des hommes dans ce gif. 😂


Eh bien les amis cet engouement, c'est juste dans le gif (plus haut) car cette collection a littéralement fait scandale ! OULALA un homme portant une jupe ?! Mon Dieu c'est indécent ! Mais une femme en pantalon, dans les années 80, c'est totalement normal.


Première photo : PAS besoin de le présenter mais bon...c'est Jean Paul Gauthier

Les autres images : photos de la collection "ET DIEU CREA L'HOMME"


PS : Petite parenthèse...je sais pas vous, mais plus ça va, plus je me mets à penser que GAUTHIER fait partie des créateurs les plus avant-gardistes de sa génération tout en influençant la nouvelle génération.🤔💁🏾


Selon moi, le scandale que cette collection a provoqué, c'est du sexisme.

Un sexisme fortement marqué par les standards du "politiquement correcte" de ce que doit représenter un homme. C'est-à-dire être grand, "musclé", virile etc etc. 😫💁🏾

Bref trop de restrictions qui pour moi n'ont pas lieu d'être car elles peuvent malheureusement, créer des complexes d'infériorité chez certains hommes. Heureusement que des personnalités comme Jaden Smith posant pour Louis Vuitton ou encore Harry Style posant pour le magasine VOGUE osent braver ces standards du paraître.



Petit point historique : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la jupe n'a pas toujours été un vêtement exclusivement féminin. Oui je sais que certains d'entre vous vont me dire...oui on sait regarde les écossais et leur kilts. Eh bien, il faut savoir que depuis l'antiquité les Grecs et le Romains portaient des habits semblables à des jupes, tels que la tunique ou la toge pour les hommes, et le péplos ou le chiton pour les femmes. À cette période, la jupe très courte (qu'on appelle mini jupe aujourd'hui) n'est portée que par les esclaves ou les guerriers.


DONC STOP ! Arrêtons de nous segmenter, de créer des débats sur ce à quoi doivent ressembler une femme ou homme ! Je pense que l'important est de se sentir en accord avec soi-même, de trouver sa place, de s'aimer soi-même et de respecter les choix d'autrui. Tel est mon message de bonne année pour 2021 #selfdisclosure





2 Comments


mariemilie77
mariemilie77
Feb 01, 2021

Super article comme d'habitude. On adore la première photo !

Like
AYO
AYO
May 30, 2021
Replying to

Merciii Mariie

Like

© Since 2019 by AYO.KA

bottom of page