top of page

La sapologie : un courant d'insoumission et de mise en avant de son identité

  • Photo du rédacteur: AYO
    AYO
  • 28 août 2020
  • 3 min de lecture

Je reviens après une longue...bon d'accord une très longue absence pour vous parler d'un sujet dont on parle beaucoup : la sapologie. Bon je sais qu'il y a déjà plein d'articles dessus, je n'invente rien MAIS ici on va parler de la sapologie, la SAPE (Société des Ambiances et des Personnes Elégantes) comme moyen de révélation de soi. #selfdisclosure

La sapologie est un courant de société et culturel né au Congo.

Les sapeurs, ses adeptes s'inspirent du courant DANDY (clin d'oeil au tout premier article les amis). Le courant des sapologues connut une grande ascension dans les années 50-60; pour s'étendre en Europe à la fin des années 70, grâce à la diaspora congolaise.


La SAPE : une affaire de réappropriation de codes culturels...


Le sapeur se réapproprie les codes culturels du colonisateur.


Petit point historique : L'inventeur du terme "SAPE" serait un certain Christian LOUBAKI. Un travailleur du quartier huppé du 16e qui s'est inspiré du style bourgeois de ses employeurs en profitant des " vieux vêtements" qu'ils lui offraient.


...et d'arme politique !


Le sapeur brazzavillois Annick Bertin dit le Général Firenze définit la sape comme un mouvement contestataire.

Selon moi, le vêtement peut être considéré ici, comme une arme, un moyen subtil d'insoumission et de contestation coloniale après la période d'Abacoste sous Mobutu où le tissu congolais, et le port d'uniforme étaient imposés.


Deux types de sapeurs !


Il y a celui qui adopte les codes du dandysme bourgeois :


Et celui qui appartient à la Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes (SAPE). Ce dernier s'exhibe, il aime le paraître et porter des couleurs criardes.


La sapologie : une science, un art, une culture


Ben Mukasha est l'un des principaux pionniers de la sapologie. Il l'a définie comme une science, un art et une culture.

Car oui les amis ! Pour être un VRAI sapeur, les vêtements (attention hauts en couleurs 😉), les accessoires de luxe et surtout l'art de se comporter sont des caractéristiques importantes à posséder. Savoir argumenter et défendre son style vestimentaire à travers le jeu d'acteur fait aussi partie de la particularité du sapeur.

Je ne sais pas vous mais... moi tout ça me fascine haha 😆😌.

En tout cas chez le sapeur, l'extravagance ne tue pas bien au contraire ! Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort 🥳💪🏾.

La sapologie c'est sacré ! C'est une vrai religion, qui possède ses dix commandements oui oui...dix commandements 😎.

Bon je vais pas citer les dix hein, je laisse les curieux aller chercher 😉.


Les femmes sapologues


Il est plus rare de voir des femmes sapologues (enfin selon moi...je peux me tromper). Mais les quelques rares femmes revendiquent leur égalité face aux hommes. (attention je ne prends aucun parti hein les amis 😌😆).




Les premières femmes sapeuses étaient les femmes de sapeurs. Elles se coupaient les cheveux et leurs tenues venaient de la garde-robes de leur mari. Ce style à la "garçonnette" est resté de nos jours mais n'est plus une obligation. D'après la bloggeuse et sapeuse Arlène Peleka, le plus important dans la SAPE c'est de se sentir bien avec son vêtement car c'est lui qui fait notre identité. #SELFIDISCLOSURE



Toujours élégants, les sapeurs se révèlent au monde en tant que descendant du DANDY en se réappropriant les codes occidentaux.

Cependant, ils sont blâmés pour la démesure de leur univers jugé trop extravagant et inapproprié face à la précarité dans laquelle peuvent vivre certaines personnes de la communauté africaine.

Oui à l'appropriation culturelle ! Mais à quel prix ?! #AYOBLOG


Comments


© Since 2019 by AYO.KA

bottom of page