top of page

Les zazous le style comme arme d'expression

  • Photo du rédacteur: AYO
    AYO
  • 20 sept. 2019
  • 2 min de lecture

C'est dans les années 40, sous l'occupation, que des jeunes gens reconnaissables à leurs vêtements anglais affirmaient par leur style excentrique et farfelu leurs idées anti-conformistes contre le régime de Vichy et Nazi de l'époque.

C'est ainsi qu'ils formaient la première jeunesse contestataire.



Une jeunesse contestataire au style frivole, le jazz...



L'ambiance festive des bars cadencés aux sons de jazz, rythmait le quotidien des zazous.

Ils affichaient un style et un mode de vie flamboyants, complètement à l'opposé des restrictions imposées sous l'occupation.

Les zazous en tant que contestataires, utilisaient leur style comme arme de résistance. Ils portaient des vêtements avec plus de tissu qu'il n'en fallait, en opposition aux restrictions que le régime imposait.

Le terme de " style oversize" actuel pourrait avoir eu la mode zazou comme inspiration de mon point de vue.


Inspiration des zazous...


Le style zoot suit présent entre les années 30 et 40 aux Etats-Unis a beaucoup inspiré les Zazous. En effet les zoot suiters ou Zooters ont un style vestimentaire flamboyant destiné à attirer l'attention. Ce type de tenues était adopté souvent par les minorités américaines aussi bien masculines que féminines : les jeunes noirs, les latinos, les Philippins, Italiens etc.


Petit point : Les personnes de la minorité américano-mexicaine qui adoptait ce type de tenue étaient nommés les Pachucos. ( Ceux de la première photo)


Tout comme les Zazous, les Zoot suiters utilisaient ce style comme arme. Leur tenue vestimentaire leur a permis de s'affirmer face au racisme et à leur situation défavorisée en tant qu'immigrés.


Le zazou résistant pacifiste, une inspiration...


Le zazou résistant pacifiste a influencé d'autres courants qui ont adoptés un style, et un mode de vie avec toujours cette volonté de révélation de soi (le selfdisclosure) et de libre expression. On peut citer le courant hippie né au début des années 60 aux États-Unis. C'est un mouvement de résistance contre le mode de vie centré sur la consommation, les valeurs traditionalistes, et la guerre au Vietnam. Les hippies prônaient la liberté sous toutes ses formes. Ils adoptaient un style qui leur était propre, les cheveux longs, des vêtements indiens.



Le zazou l'un des premiers héritier dandy...


Jeune et plein de vie, le zazou affirme une résistance pacifique face à la règle sous l'occupation allemande dans les années 40. Il se révèle à lui-même et à ses contemporains par l'habillement. Un habillement porté toujours avec autant d'élégance que son père d'inspiration : LE DANDY.

Comments


© Since 2019 by AYO.KA

bottom of page